Une mise au point d’auteurs allemands et américains sur le traitement du tremblement essentiel a été publiée dans le Lancet Neurology en février 2011.
Après avoir rappelé les critères de diagnostic du tremblement essentiel et les méthodes d’évaluation de ce tremblement, les auteurs passent en revue les traitements. Parmi les médicaments les deux principaux sont le propranolol, Avlocardyl*, et la primidone, Mysoline*.
Le propranolol, Avlocardyl*, est le bêta bloqueur non sélectif de référence. Son RCP comporte plusieurs indications dont celle de tremblement essentiel. Les doses initiales, en début de traitement, sont de 30 à 60 mg par jour et peuvent atteindre 60 à 240 mg par jour par la suite. Sa prescription nécessite un certain nombre de précautions.
La primidone, Mysoline*, est utilisée comme antiépileptique. Son RCP ne comporte pas le tremblement essentiel parmi ses indications mais pour les auteurs de l’article il s’agit du principal médicament du tremblement essentiel. Les auteurs recommandent de commencer le traitement par primidone à des doses très faible, de l’ordre de 12,5 mg, pour atteindre éventuellement une dose journalière de l’ordre de 150 mg. En France, la Mysoline occupe une place un peu particulière, sa commercialisation a été arrêtée puis reprise ; le conditionnement, 1 comprimé de Mysoline* = 250 mg, ne facilite pas l’usage de faibles doses. Voir RCP Mysoline*.
En cas d’échec du propranolol et de la primidone dans le traitemenr du tremblement essentiel, une douzaine de médicaments, parmi lesquels le topiramate, Epitomax*, et la gabapentine, Neurontin*, (aucun de ces médicaments n’a l’AMM pour cette indication) ont été proposés.
Les médicaments cités nécessitent des précautions d’emploi et peuvent avoir divers effets indésirables.