La FDA, dans une note du 4 février 2011, annonce l’autorisation de commercialisation sous le nom de Makena* du caproate d’hydroxyprogestérone (17alpha-hydroxyprogestérone), forme injectable, avec l’indication prévention de l’accouchement prématuré avant 37 semaines de grossesse chez des femmes ayant déjà eu un accouchement prématuré. Makena* est administré en injection intramusculaire une fois par semaine à partir de la 16ème semaine de grossesse.
Il est curieux de noter que l’hydroxyprogestérone a été commercialisée aux USA de 1956 à 2000 sous le nom de Delatutin* qui a été retiré du commerce à la demande du laboratoire qui le commercialisait pour des raisons non liées à sa sécurité.
En France l’hydroxyprogestérone, mise sur le marché en 1958, n’est pas répertoriée dans le Dictionnaire Vidal 2011 mais est portée dans le Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques de l’Afssaps comme commercialisée sous le nom de Progestérone Retard Pharlon*, ampoule injectable de 2 ml à 500 mg, mais, ce qui est regrettable, son RCP n’est pas joint.
L’hydroxyprogestérone, notamment sous le nom de « Progestérone Retard » m’a toujours intrigué, je ne sais pas ce qu’il faut en penser et j’ai été un peu surpris de la voir à nouveau commercialisée aux USA.
Pour plus d’informations, voir Progestérone et progestatifs.