Une étude clinique parue dans Archives on Internal Medicine montre que la lévothyroxine lorsqu’elle est prise le soir au coucher est plus efficace sur le plan hormonal que lorsqu’elle est prise le matin avant le petit déjeuner : la concentration de thyrotropine, TSH, s’abaisse davantage et la concentration de thyroxine libre augmente davantage sans que les paramètres cliniques (impression de bien-être ou de fatigue) ne soient changés. Les auteurs attribuent cette différence au fait que lors de la prise du matin l’intervalle séparant la prise de lévothyroxine et le petit déjeuner ne serait pas suffisant. Ils préconisent donc la prise de lévothyroxine le soir au coucher.
Même si la prise de lévothyroxine le soir au coucher correspond à une meilleure biodisponibilité, la prise du matin à jeun avant le petit déjeuner me semble cependant, pour la plupart des gens, avoir plus de chances d’être régulière que la prise du soir. Puisque l’adaptation de la posologie de lévothyroxine se fait en fonction des résultats des dosages hormonaux, ce qui compte essentiellement c’est la régularité de la prise (dans des conditions identiques) et non la recherche de la meilleure biodisponibilité. Il en est de même pour les antivitamines K dont la posologie se fixe en fonction de l’INR.
Par contre, la prise en compte de la biodisponibilité est importante dans le cas général des médicaments pour lesquels il n’y a pas d’adaptation fine de la posologie, basée sur des dosages biologiques.
Voir aussi précédent article et lévothyroxine générique.