La FDA dans un communiqué du 16 décembre 2010 recommande de ne plus considérer le cancer métastatique du sein comme une indication de l’Avastin*, bévacizumab, en raison de son inefficacité et de ses effets indésirables graves. Les autres indications de l’Avastin* sont (pour le moment) maintenues.
L’Avastin*, n’est pas utilisé seul mais comme « adjuvant » en complément d’autres médicaments. Dans un essai clinique, selon le RCP de Avastin*, la survie globale médiane de femmes atteintes de cancer métastatique du sein était dans le groupe paclitaxel + placebo de 24,8 mois et dans le groupe paclitaxel + Avastin de 26,5 mois, soit un gain (probablement pas statistiquement significatif) de 1,7 mois !
Le retrait de cette indication de l’Avastin* conduit à s’interroger sur le bien-fondé de cette AMM qu’il aurait peut-être été préférable de ne pas accorder. On peut aussi s’interroger sur la validité des autres indications de ce médicament.
Parmi les médicaments- anticorps, un certain nombre ont un intérêt thérapeutique modeste. Il est apparemment facile de fabriquer des anticorps contre différentes cibles; ces anticorps, après des études animales compliquées et savantes, sont essayés dans des maladies graves où seuls ils peuvent être inefficaces, mais en les associant à d’autres médicaments « comme adjuvant » et en recourant à des critères d’efficacité indirects on arrive à leur trouver un « créneau » qui conduira à leur commercialisation à un prix très élevé, sans que leur intérêt thérapeutique soit évident.
Enfin, quelle décision vont prendre l’Afssaps, l’EMEA, concernant l’Avastin* ? Les « Agences » vont-elles enfin revoir les conditions de l’octroi des AMM ?