Pour les obèses il est difficile de perdre du poids et encore plus difficile de ne pas reprendre le poids perdu lors d’une cure.
Une étude européenne, le projet « Diogenes », publiée dans le NEJM du 25 novembre 2010, compare chez des obèses l’effet de divers types de régimes alimentaires sur le maintien du poids perdu après une phase d’amaigrissement.
Durant une période de deux mois les participants ont suivi une phase d’amaigrissement avec le régime hypocalorique (800 kcal par jour) en utilisant des produits Modifast. Les participants qui avaient perdu au moins 8 % de leur poids corporel ont été répartis en cinq groupes ayant des régimes alimentaires différents et suivis pendant 6 mois. Le régime alimentaire qui a permis d’éviter au mieux la reprise de poids était riche en protéines avec un index glycémique bas. Le régime qui a été à l’origine de la plus grande reprise de poids était pauvre en protéines avec un index glycémique élevé. Il faut cependant relativiser ces données car, au bout de 6 mois, les différences entre ces deux régimes ne dépassaient pas 2 kg.
Il est souhaitable de prévenir l’obésité car, une fois installée, il est difficile de s’en défaire.