Un article du NEJM du 21 octobre 2010 compare, pour l’adaptation de la posologie de l’AVK (AntiVitamine K) utilisé, en pratique la coumadine, les résultats du contrôle de l’INR (International Normalized Ratio) par automesure sur du sang capillaire, une fois par semaine, et dosages en laboratoire d’analyses médicales sur du sang obtenu par ponction veineuse, environ une fois par mois.
Les 2 méthodes ont donné des résultats sensiblement identiques concernant les accidents vasculaires cérébraux, les hémorragies et la mortalité avec cependant un INR plus souvent dans la fourchette visée dans le groupe automesure.
Les 2 appareils d’automesure de l’INR disponibles en France sont CoaguChekXS (Roche Diagnostics) et INRatio2 (société AAZ). L’usage de ces appareils nécessite une information et une formation des patients. Ces appareils sont relativement coûteux à l’achat (environ 1000 €) mais peuvent faciliter l’obtention de l’INR cible et l’auto-ajustement de la posologie.
A l’heure où des médicaments concurrents des AVK ne nécessitant pas de contrôle biologique sont en cours de commercialisation, il me semble nécessaire de souligner les points suivants concernant les AVK :
- L’antivitamine K à utiliser de préférence est la Coumadine* (warfarine).
- La posologie de Coumadine* doit être exprimée en mg par semaine surtout lorsque la même dose quotidienne ne permet pas d’atteindre l’INR cible et que le recours à une dose différente certains jours de la semaine est nécessaire.
- La prise du médicament doit être quotidienne, se faire de préférence le matin avant le petit déjeuner, non pas pour des raisons savantes, mais simplement parce que, pour la plupart des gens, il y a moins de risque d’oubli ou d’erreur.
- Lors de l’adaptation de la posologie il ne faut pas, sauf exceptions, modifier le régime alimentaire habituel.
- Les interactions médicamenteuses par modifications de l’INR et par effets directs sur la coagulation sont très nombreuses et il faut donc y penser lors de tout changement de traitement et en cas de doute contrôler l’INR.
- L’effet sur l’INR d’une modification de posologie de l’AVK n’est pas immédiat, il est progressif et dure plus de 2 jours et ceci du fait du mécanisme d’action des AVK (T1/2 de la coumadine environ 40 heures, T1/2 de la prothrombine environ 60 heures, pour mieux comprendre, voir Vitamine K et AVK).
- Dans certaines conditions de pratique médicale extra- hospitalière il serait souhaitable que le médecin dispose d’un contrôleur d’INR pour avoir une réponse immédiate auprès du malade (le moment du prélèvement sanguin au cours de la journée ne change guère les résultats mais pour le suivi habituel il vaut mieux se placer dans des conditions identiques de prélèvement).