Le lesogaberan est une molécule en cours d’études ; c’est un analogue de l’acide gamma-aminobutyrique, GABA dans le traitement du reflux gastroesophagien, agoniste des récepteurs GABAB comme le baclofène dont il se distingue par moins d’effets centraux.
Un essai clinique mené sur un nombre restreint de malades souffrant de reflux gastrooesophagien, RGO, publié dans Gastroenterology du mois d’aout 2010 montre que le lesogaberan à la dose de 65 mg 2 fois par jour réduit d’environ un tiers le nombre de reflux gastrooesophgien et le nombre de relaxations transitoires du sphincter inférieur de l’oesophage. Cette étude préliminaire laisse supposer que le lesogaberan pourrait avoir un intérêt dans le traitement du reflux gastrooesophagien.
Le lésogabéran agirait comme agoniste des récepteurs GABAB au niveau de l’estomac et de certaines zones de la base du cerveau (tractus solitarius), ce qui diminuerait l’activité vagale.
Formule chimique du lesogaberan :
Intéressant
Est ce que la prise de Gaba classique est une alternative. Avec qu’elle posologie en mg GABA par jour ?
Cas de RGO lié à hernie hiatale par glissement avec nb pb associes dont acouphène, spasmes ORL nocturnes, insomnies de maintien chroniques
Merci