L’associarion drospirénone plus éthinylestradiol est commercialisée sous les noms de Jasmine* (30 microgrammes d’éthinylestradiol et 3 mg de drospirénone) et de Yaz* (20 microgrammes d’éthinylestradiol et 3 mg de drospirénone) par le même laboratoire Bayer Santé. Mais il y a aussi Jasminelle* et Jasminellecontinu* du même laboratoire Bayer.
Comme ces diverses présentations ne semblent pas suffire, une nouvelle présentation vient d’être autorisée aux USA par la FDA, Beyaz*, soit Yaz* avec en plus 451 microgrammes de lévoméfolate, folate méthylé sans avantage particulier. L’idée d’ajouter un folate à un contraceptif pour prévenir les malformations en cas de grossesse est assez originale ! Pour en savoir plus sur les folates, voir acide folique dans Pharmacorama.
Cette multiplication des spécialités pharmaceutiques autour d’un même principe actif, faite avec la bénédiction des autorités politiques, EMEA, AFSSAPS, FDA, facilite l’implantation d’un médicament nouveau sur le marché mais pas la tâche des médecins qu’elle embrouille.
A une molécule nouvelle, un principe actif nouveau, dans un pays donné, ne doit correspondre qu’un seul nom de spécialité, sauf rares cas particuliers, la drospirénone n’en est pas un. Cette simplification est du ressort du pouvoir politique.