Partant de la constatation qu’une alimentation riche en acides gras saturés et en acides gras insaturés trans est néfaste pour la santé et que, d’autre part, les statines ont des effets bénéfiques largement reconnus puisque presque tout le monde en prend, des auteurs anglais ont proposé, dans un article publié dans American Journal of Cardiology, que les « fast food » compensent les effets néfastes des plats contenant beaucoup de graisses saturées et insaturées trans par la mise à disposition de leurs clients d’une statine, à l’exception de la pravastatine. Le client, chaque fois qu’il ferait un écart de régime, aurait gratuitement à sa disposition un sachet de statine que les auteurs proposent d’appeler « MacStatin ».
Cette suggestion consistant à neutraliser au coup par coup, d’une manière occasionnelle, tout « excès » alimentaire lipidique par une statine offerte comme un accompagnement alimentaire type sel, ketchup, ou autre sauce, montre que l’écart entre médicament et régime alimentaire peut parfois s’estomper.
Les auteurs rappellent quand même qu’il est souhaitable d’avoir une alimentation considérée comme correcte, de faire de l’exercice physique, de ne pas fumer etc.
Je laisse cette suggestion originale à votre réflexion…