La pégloticase a obtenu de la FDA son autorisation de commercialisation sous le nom de Krystexxa* dans l’indication traitement de la goutte non contrôlée par l’allopurinol ou le fébuxostat ; la pégloticase est administrée en perfusion intraveineuse une fois toutes les 2 semaines.
La pégloticase est, comme la rasburicase, une uricase ou urate oxydase recombinante mais la pégloticase est pégylée, ce qui prolonge sa durée d’action et permet de réduire la fréquence des administrations, 1 fois tous les 15 jours, alors que la rasburicase, non pégylée, Fasturtec* est administrée en perfusion intraveineuse 1 fois par jour. L’indication de Fasturtec* est l’hyperuricémie aiguë secondaire à une chimiothérapie.
L’uricase est une enzyme non présente chez l’homme qui catalyse la conversion de l’acide urique en allantoïne, ce qui diminue la concentration d’acide urique. C’est une protéine et son administration se fait par voie intraveineuse et nécessite une surveillance en raison du risque de réactions allergiques pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique.