Une méta-analyse parue dans le BMJ (on line aout 2010) étudie l’influence de la consommation de fruits et de légumes sur l’incidence du diabète de type 2 en comparant cette incidence chez les personnes qui consomment le plus à celles qui consomment le moins du type d’aliment considéré. Pris dans son ensemble la consommation de fruits et légumes ne modifie guère l’incidence du diabète, la consommation de fruits prise isolément ne le fait pas non plus ; c’est la consommation de légumes verts à feuilles (traduction de « green leafy vegetables ») qui réduit l’incidence du diabète (parmi ces légumes verts à feuilles les auteurs mettent les différents types de choux, les laitues, le persil, le fenouil et les épinards…).
Il faut noter qu’une alimentation riche en fruits et légumes a des effets bénéfiques, notamment sur le plan cardiovasculaire, voir régime méditerranéen.
Par ailleurs il est bon de rappeler que les choux, les laitues, les épinards etc., sont riches en vitamine K et que leur consommation chez les personnes traitées par AVK doit être régulière pour ne pas déstabiliser l’INR.