La connaissance des facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral, AVC, est utile pour tenter de minimiser leur impact et pour adapter le traitement médicamenteux.
L’étude Interstroke dont les résultats ont été publiés dans le Lancet du 10 juillet 2010 a été menée à partir de 3000 cas d’AVC et 3000 témoins, provenant de 21 pays. Sur l’ensemble des données, 4 cas sur 5 étaient de type ischémique et 1 cas sur 5 de type hémorragique mais dans les pays développés 9 sur 10 des AVC étaient de type ischémique dont un quart d’origine cardio-embolique.
Les facteurs de risque d’AVC trouvés sont conformes aux données de la littérature : hypertension artérielle, tabac, tour de taille, diabète, absence d’activité physique, faible consommation de fruits et de poissons. Comme on le sait les relations entre AVC et lipides sanguins sont complexes, cette étude fait apparaître les points suivants :
- un cholestérol total élevé est sans relation avec le risque d’AVC ischémique mais associé à une diminution du risque d’AVC hémorragique ; il en est de même pour le LDL cholestérol
- un HDL cholestérol élevé est associé à une diminution du risque d’AVC ischémique et à une augmentation du risque d’AVC hémorragique
Concernant l’alcool, une faible consommation est associée à une diminution du risque d’AVC et une forte consommation à une augmentation.
Sur le plan pharmacologique, il faut traiter l’hypertension ; pour la dyslipémie, plusieurs études montrent l’intérêt des statines mais elles pourraient augmenter le risque hémorragique, notamment chez les patients traités par une antivitamine K, AVK, en raison d’un risque cardio-embolique.