Un article 29 juillet 2010 rassemble dans une méta-analyse les résultats de 15 essais cliniques concernant la supplémentation en calcium en prévention des fractures et le risque d’accidents cardio-vasculaires ; la population testée était à près de 90 % des femmes âgées de plus de 60 ans. Globalement le risque d’infarctus du myocarde est apparu1,3 fois plus élevé chez les personnes prenant une supplémentation en calcium supérieure à 500 mg par jour par rapport à celles qui n’en prenaient pas. L’augmentation des accidents vasculaires cérébraux et de la mortalité totale n’était pas statistiquement significative.
Les auteurs indiquent que les essais analysés concernent la supplémentation isolée en calcium, sans vitamine D, ce qui restreint sa portée car habituellement on recourt à une supplémentation combinée calcium + vitamine D. Par ailleurs il n’est pas prouvé que ces résultats s’appliquent d’une manière identique à l’homme et à la femme.
Ces résultats, augmentation certes modeste du risque d’infarctus du myocarde et tendance à l’augmentation de la mortalité globale, inciteraient à tempérer la prescription de calcium (ou à réduire sa posologie ?). Mais nous sommes sur un terrain mouvant, voir cette analyse, celle-ci, et cette autre par exemple.