Les bisphosphonates sont largement utilisés pour la prévention de l’ostéoporose. Un de leurs effets indésirables est l’œsophagite et on les a suspectés d’augmenter le risque de cancer de l’œsophage.
Une étude publiée dans le JAMA du 11 aout 2010 montre que le traitement par bisphosphonates n’augmente pas le risque de cancer de l’œsophage ni celui de cancer gastrique. Les auteurs concluent que la crainte d’un risque plus élevé de cancer de l’œsophage ne doit pas être un obstacle à la prescription de bisphosphonates.
Et puis tilt : une étude publiée dans le BMJ, 2 septembre 2010, à partir des mêmes données que l’étude précédente du JAMA, mais avec une durée d’observation environ 2 fois plus longue, montre que les bisphosphonates augmentent nettement le risque de cancer de l’œsophage.
J’invite les lecteurs de Pharmacorama à comparer les résumés des 2 articles à partir des liens indiqués ci-dessus. Ce type de résultats contradictoires jette un doute sur la confiance que l’on peut faire aux études, même lorsqu’elles sont publiées dans des revues internationales prestigieuses.
Pour en savoir plus, voir bisphosphonates.