Le cabazitaxel est un nouveau taxane qui vient d’obtenir de la FDA son autorisation de commercialisation sous le nom de Jevtana* avec l’indication traitement du cancer de la prostate métastatique. Le cabazitaxel développé par Sanofi-Aventis est chimiquement très proche du docétaxel (2 atomes d’hydrogène remplacés par 2 groupes méthyl, voir formules). Le docétaxel est déjà commercialisé par Sanofi-Aventis son le nom de Taxotère*.
Le cabazitaxel se fixe à la tubuline et inhibe sa dépolymérisation et la multiplication cellulaire Il échappe en grande partie à l’action de la glycoprotéine P, PgP, pompe qui chasse les médicaments hors de la cellule et réduit leur efficacité.
Dans un essai clinique la combinaison cabazitaxel-prednisone a été supérieure à la combinaison mitoxantrone-prednisone pour prolonger la survie de malades atteints de cancer de la prostate métastatique, survie prolongée de 2 mois. Je ne suis pas cancérologue mais il me semble qu’il aurait été intéressant de comparer le cabazitaxel au docétaxel, Taxotère*, qui a déjà l’indication cancer de la prostate métastatique.
Pour en savoir plus, voir cytosquelette et taxanes.
Nous indiquons ci-dessous les formules chimiques du docétaxel, Taxotère* et du cabazitaxel, Jevtana* :