Antituberculeux

Le Lancet du 12 juin 2010 a publié une mise au point sur les médicaments antituberculeux actuels et en cours de développement. Cet article est intitulé « Global tuberculosis drug development pipeline : the need and the reality »; ses auteurs sont un américain, un suisse, un sud-africain, un anglais et un chinois.

Le traitement classique de la tuberculose recourt à l’association rifampicine et isoniazide pendant 6 mois plus pyrazinamide et éthambutol pendant les 2 premiers mois. Mais en présence d’une tuberculose MDR ou XDR, voir ici la signification de ces termes, on recourt à des médicaments dits de seconde ligne qui sont les aminoglycosides, kanamycine et amikacine, la cyclosérine (non commercialisée en France), la térizidone (commercialisée dans peu de pays), l’éthionamide, la prothionamide, la capréomycine (commercialisée dans certains pays sous le nom de Capastat*), l’acide para-aminosalicylique,(PAS, non commercialisé en France comme antituberculeux), les fluoroquinolones : ofloxacine, lévofloxacine, gatifloxacine et moxifloxacine. Il s’agit de médicaments anciens.

Parmi les nouveaux antituberculeux en cours d’études, désignés généralement sous leur nom de code, on peut citer le TMC-207, qui est un inhibiteur de l’ATP synthase du bacille, le SQ-109, dérivé de l’éthambutol, le NU-100480, analogue du linézolide, le PA-824, dérivé nitro-imidazolé. 

Quelques points de repère chronologique dans la découverte des antituberculeux : 1943, streptomycine ; 1948, PAS ; 1952, isoniazide ; 1954, pyrazinamide ; 1955, cyclosérine ;1957, kanamycine ;1961,éthambutol ; 1963, rifampicine ;1982, ofloxacine.   

2 commentaires on “Antituberculeux

  1. Dans votre article daté du 24 juillet 2010 sur les médicaments antituberculeux vous citez, notamment, la cyclosérine.
    Vous mentionnez qu’elle n’est pas commercialisée en France, or, ce médicament est, sauf erreur de ma part, disponible sous ATU nominative.
    J’ai d’ailleur été ammené à m’en procurer pour des patients atteints de tuberculoses MDR/XDR il ya 2 ou 3 ans de cela.

    • Merci pour la précision que vous apportez.

      Effectivement dans mon commentaire je n’ai pris en compte que les médicaments mentionnés comme commercialisés dans le Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques de l’Afssaps à la date correspondante.
      Je n’ai pas regardé du côté des ATU, qu’elles soient nominatives ou de cohorte. Ces ATU concernent en pratique les médecins et les pharmaciens hospitaliers qui font leurs demandes auprès de l’Afssaps. Pour en savoir plus, voir le document ATU de l’Afssaps.

      Pharmacorama serait preneur d’un article sur les ATU, en particulier sur les médicaments faisant actuellement l’objet d’ ATU nominatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *