La plupart des études concernant les statines rapportent leurs effets bénéfiques. Un article paru dans le BMJ en mai 2010 répertorie leurs effets indésirables observés dans une population anglaise traitée conventionnellement par une des statines : simvastatine, pravastatine, fluvastatine, atorvastatine ou rosuvastatine.
Cette étude a montré des choses rassurantes : les statines n’augmentaient pas le risque de maladie de Parkinson, de polyarthrite rhumatoïde, de troubles thrombo-emboliques veineux, de fracture ostéoporotique, ni de cancers (estomac, poumon, rein, sein, prostate), ni de mélanome. En dehors de leurs effets cardiovasculaires, elles diminuaient le risque de cancer de l’oesophage.
Les statines ont augmenté le risque d’effets indésirables : déjà bien connus, troubles musculaires (myopathie) surtout avec la simvastatine et la pravastatine, troubles hépatiques surtout avec la fluvastatine, et moins bien connus, insuffisance rénale aiguë et cataracte. L’insuffisance rénale aiguë et la cataracte ne sont pas signalées parmi les effets indésirables possibles dans le RCP des statines.
Les auteurs font une approche de la mise en balance des effets espérés et des effets non souhaités des statines.
L’augmentation possible du risque de diabète n’a pas été évoquée dans l’étude analysée.