L’équipe de Peter M Rothwell a publié dans le Lancet du 13 mars 2010 trois grands articles concernant la variabilité de la pression artérielle et le risque d’accident vasculaire cérébral.
Le premier article montre que le risque d’accident vasculaire cérébral est davantage lié à la variabilité d’une visite à l’autre de la pression artérielle systolique et à la pression artérielle systolique maximale observée qu’à la pression artérielle moyenne, (ceci en tenant compte de l’ensemble des mesures de pression artérielle faites au cours de visites successives, l’intervalle des visites allant de un à six mois).
Le deuxième article montre que parmi les différentes classes d’antihypertenseurs, la classe qui réduit le mieux la variabilité tensionnelle d’une visite à l’autre et le risque d’accident vasculaire cérébral est la classe des anticalciques type amlodipine et celle des diurétiques thiazidiques type chlorthalidone. Les bêta-bloqueurs apparaissent comme les moins efficaces pour réduire la variabilité de la pression artérielle. Cette constatation ne s’applique pas à la prévention de l’infarctus du myocarde ni de l’insuffisance cardiaque, dans ce dernier cas les anticalciques semblent moins efficaces que les autres classes d’antihypertenseurs.
Le troisième article constitue un ensemble de considérations très intéressantes sur la tension artérielle. Le fait marquant qui se dégage est que les anticalciques apparaissent comme la classe d’antihypertenseurs la plus efficace pour prévenir le risque d’accident vasculaire cérébral. Je dois cependant rappeler qu’il a été récemment montré que le risque de fibrillation auriculaire était plus élevé chez les hypertendus traités par anticalciques que chez ceux qui étaient traités par les autres classes d’antihypertenseurs et la fibrillation auriculaire est une cause d’accident vasculaire cérébral.
Ces données sont certainement à prendre en compte dans l’interprétation des chiffres tensionnels et dans le choix du traitement antihypertenseur.
Voir les différentes classes d’antihypertenseurs.