La méphédrone est un amphétaminique obtenu par synthèse ; elle est proche de la cathinone, autre amphétaminique, présente dans les feuilles de khat mais qui, elle aussi, peut être obtenue par synthèse. Nous indiquons ci-dessous les formules chimiques de l’amphétamine, de l’ecstasy ou MDMA, de la cathinone et de la méphédrone appelée aussi 4-MMC, pour montrer leur ressemblance.
Les amphétaminiques qui sont eux-mêmes classés parmi les sympathomimétiques ont des propriétés communes, déjà indiquées dans Pharmacorama, avec des variantes résultant notamment de leur facilité de pénétration dans le cerveau. Il y a une multitude de substances amphétaminiques et plutôt que de se focaliser sur chacune d’elles selon les fluctuations de leur utilisation illégale et parfois thérapeutique, il est préférable d’en avoir une vue générale à partir de leur mécanisme d’action. Je conseille à ceux qui ont le temps de lire la partie Catécholamines dans Pharmacorama. Brièvement, les amphétaminiques ont des effets périphériques cardiovasculaires : vasoconstriction, hypertension, tachycardie, palpitations…et des effets centraux : stimulation, excitation, euphorie, suivies plus tard d’un état de manque…
Un éditorial du BMJ du 23 mars 2010 fait une courte mise au point sur la méphédrone et rappelle que sa consommation peut entraîner la mort.
Formule chimique de la méphédrone :