Utilisé seul, le fénofibrate s’est montré inefficace sur les paramètres cliniques au cours des essais. Voir textes antérieurs dans Pharmacorama. Ceci explique qu’on ait cherché à l’associer à d’autres médicaments pour tenter de faire apparaître des résultats bénéfiques.
Une étude clinique, désignée sous le terme ACCORD, publiée dans le NEJM, mars 2010, compare chez des diabétiques, sur une durée de cinq ans, les effets de la simvastatine utilisée seule (plus placebo) à ceux de la simvastatine plus fénofibrate (à la dose de 160 mg par jour ou moins si la créatinine s’élevait). Les résultats ont montré que le fénofibrate abaissait nettement les triglycérides mais n’influençait pas la fréquence ni la gravité des accidents cardio-vasculaires, sauf peut-être chez la femme où il les augmente. Les auteurs concluent que chez les diabétiques il n’y a pas lieu d’ajouter du fénofibrate à la simvastatine.
Une autre étude publiée dans Diabetes Care, février 2010, montre que chez des diabétiques le traitement par fénofibrate à la dose de 200 mg par jour pendant cinq ans a détérioré la fonction rénale si l’on en juge d’après les marqueurs biologiques : élévation de la créatinine plasmatique, diminution de la clairance de la créatinine et élévation de la cystatine C.