Le dispositif Mandometer ou « mandometer device » est constitué d’une balance électronique en forme de plateau sur lequel on pose l’assiette et d’un boitier électronique avec écran qui indique la quantité de nourriture consommée et la rapidité avec laquelle elle est consommée.
La raison qui nous a conduit à parler de ce dispositif est un article paru dans le BMJ du 5 janvier 2010 intitulé « Treatment of childhood obesity by retraining eatig behavior : randomised controlled trial » qui montre que le dispositif Mandometer aide à réduire la prise de nourriture et à la ralentir, c’est-à-dire à manger moins vite.
Nous publions cette analyse pour que les lecteurs de Pharmacorama aient une idée de ce qu’est le dispositif Mandometer qui va probablement faire parler de lui. Pharmacorama n’a aucun lien avec le fabricant, les distributeurs ou les promoteurs de Mandometer.
L’efficacité de ce dispositif dépend certainement de l’application avec laquelle on l’utilise. Il est possible que pour les jeunes, habitués aux écrans, qui doivent contrôler leur alimentation, le Mandometer apporte un aspect jeu qui peut faciliter le contrôle de la prise alimentaire.