Le Suivi de pharmacovigilance publié dans le Bulletin numéro 8 du 23 décembre 2009 apporte toutes les informations dont on dispose en France concernant les effets indésirables des vaccins A H1N1. Je conseille aux médecins qui souhaitent se faire une idée par eux-mêmes à partir des données recueillies de lire ce Bulletin.
Aux USA, selon le CDC, il y a eu un retrait de certains lots du vaccin A H1N1 de Sanofi-Pasteur en raison d’une concentration en antigènes un peu inférieure à la norme mais sans conséquences pratiques.
Dans le JAMA du 21 décembre 2009 des auteurs australiens publie un article montrant qu’une seule dose d’un vaccin A H1N1 sans adjuvant est suffisante pour entraîner une immunité antigrippale chez des enfants allant de 6 mois à 9 ans.
Par ailleurs, je reviens sur la note que j’avais publiée en octobre 2009, intitulée « Pédale douce sur le paracétamol…» dans laquelle je déconseillais l’utilisation systématique du paracétamol lors des vaccinations et aussi lors des infections. Je pense que le paracétamol, certes à un moindre degré que les AINS classiques, pourrait, notamment en abaissant la fièvre, réduire les défenses de l’organisme contre l’infection et, dans certains cas, l’aggraver.