L’Afssaps a publié le 20 novembre 2009 le Protocole d’Utilisation Temporaire (un PUT) et de recueil d’informations concernant le zanamivir, 10 mg par ml, solution à diluer pour perfusion intraveineuse. Le zanamivir injectable a obtenu une ATU, Autorisation Temporaire d’Utilisation, nominative.
Le PUT Zanamivir est un document de 60 pages publié par l’Afssaps (lien informatique masqué) et par GSK. Le médecin hospitalier qui voudrait obtenir du zanamivir injectable pour un de ses malades doit s’armer de beaucoup de patience pour préparer sa demande d’ATU.
Le zanamivir, déjà commercialisé sous le nom de Relenza*, poudre pour inhalation, est comme l’oseltamivir, Tamiflu*, gélules et poudre pour suspension buvable, un inhibiteur des neuraminidases des virus grippaux. Ces médicaments sont d’autant plus efficaces qu’ils sont administrés tôt, au début de l’invasion virale. Le zanamivir pourrait rester actif sur le virus alors que l’oseltamivir serait inactif (résistance) mais sa diffusion dans l’organisme est réduite du fait de son administration bronchique ; d’où l’idée de développer une forme injectable.
Les données concernant le zanamivir injectable sont très limitées ; des essais cliniques sont en cours ; mais dans les cas très graves qui échappent aux autres traitements, on comprend qu’on puisse y recourir, à condition que le délai entre sa prescription et son administration ne soit pas trop long.
L’Afssaps a publié le 18 novembre 2009 un document (avec lien informatique masqué) sur la conduite à tenir, notamment l’usage des antiviraux, dans les formes graves de grippe.
Le peramivir est un nouvel inhibiteur de la neuraminidase en cours de développement dont nous avons déjà parlé dans Pharmacorama. On peut trouver dans le NEJM du 3 décembre 2009 un commentaire au sujet de l’EUA ou Emergency Use Authorization attribuée au peramivir (l’EUA ressemble un peu à une ATU française).