La FDA dans une lettre datée 19 octobre 2009 annonce la commercialisation du pazopanib sous le nom de Votrient* aux USA avec l’indication carcinome rénal avancé.
Cette lettre indique que la durée de survie sans progression de la maladie, le carcinome rénal avancé, a été de 9,2 mois chez des malades traités par le pazopanib et de 4,2 mois chez les témoins mais ceci au prix de nombreux effets indésirables : diarrhées, atteintes hépatiques, trouble du rythme cardiaque etc. La durée de survie globale n’est pas mentionnée.
Cette lettre rappelle aussi que cinq autres médicaments ont été commercialisés aux USA au cours des dernières années dans la même indication, carcinome rénal avancé, ce sont : le sorafenib, le sunitinib (Sutent*), le temsirolimus (Torisel*), l’évérolimus (Certican*, utilisé en France comme immunosupresseur) et le bévacizumab (Avastin*). Qu’apporte le pazopanib par rapport à ces derniers ?
Le pazopanib n’est pas commercialisé en France en octobre 2009.
Additif, novembre 2010 : Votrient*, comprimés à 200 et 400 mg de pazopanib, a été commercialisé en France courant septembre 2010.