Il existe de multiples voies de signalisation intracellulaires parmi lesquelles la voie hedgehog.
Le recepteur PTCH1 ou patched homolog 1 lorsqu’il n’est pas activé par la protéine hedgehog, inhibe le récepteur SMO ou smoothened homolog ; ce dernier lorsqu’il est libéré de la freination par PTCH1 provoque une activation de facteurs de transcription conduisant à la production de facteurs de croissance tumoraux. La voie de signalisation hedgehog est active pendant l’embryogenèse mais également dans certaines tumeurs/
Le GDC-0449 est une molécule de synthèse, active par voie buccale, qui bloque le récepteur SMO et l’empêche ainsi d’activer la croissance tumorale. Le NEJM du 17 septembre 2009 publie 2 articles concernant le GDC-0449. Le premier article montre que le GDC-0449 a une activité antitumorale dans les cancers basocellulaires localement avancés ou métastatiques. Le deuxième article montre que le GDC-0449 a eu un effet rapide mais transitoire chez un malade atteint d’un médulloblastome.
Ces données montrent que l’inhibition de la voie de signalisation hedgehog intervient dans la progression de certains cancers mais sont insuffisantes pour apprécier l’intérêt pratique réel de la molécule testée.