Dans une note datée du 31 juillet 2009, la FDA annonce l’autorisation de commercialisation aux USA dela saxagliptine, sous le nom de Onglyza*, destiné au traitement du diabète de type 2. Voir FDA Approves New Cholesterol-Lowering Drug.
La saxagliptine est, comme la sitagliptine qui est commercialisée en France et dans d’autres pays sous le nom de Januvia*, un inhibiteur de la dipeptidyl peptidase-4 qui inactive le GLP-1, glucagon-like peptide-1. Comme le GPL-1 augmente la sécrétion d’insuline, sa «non-destruction» du fait de l’inhibition de la dipeptidase-4, conduit à une augmentation de la sécrétion d’insuline. Pour mieux comprendre, voir Gliptines.
Il eut été utile de comparer la saxagliptine à la sitagliptine pour savoir si elle présente des avantages par rapport à cette dernière.
Nous indiquons ci-dessous la formule chimique de la saxagliptine :
Octobre 2009 : Onglyza* a également obtenu une AMM européenne:
Pour en savoir plus, voir RCP.
Additif septembre 2010 :
Onglyza*, comprimé pelliculé à 5 mg de saxagliptine, vient d’être commercialisé en France dans l’indication diabète de type 2, en complément d’un traitement par metformine ou sulfamide hypoglycémiant ou thiazolidinedione. La saxagliptine ne semble pas présenter des avantages sur les autres gliptines, sitagliptine et vildagliptine. Par ailleurs, l’apport des gliptines dans le traitement du diabète de type 2 semble assez modeste.
Additif, Afssaps mars 2012 :
La saxagliptine peut être à l’origine de réactions d’hypersensibilité graves, incluant angiœdème et réaction anaphylactique, et de pancréatites aiguës.