La témoporfine est une porphyrine qui a été synthétisée au début des années 1990 et qui a obtenu une AMM européenne sous le nom de Foscan*, en 2001, AMM renouvelée en 2006. Foscan* est présenté en ampoules injectables à 1 et 4 mg par ml, solution de couleur violet foncé, et est destiné au traitement des cancers ORL après échec des traitements classiques qui sont la chirurgie et la radiothérapie. (Voir ce document)
La témoporfine est un photosensibilisant qui est activé par la lumière et le traitement se fait en 2 étapes : injection de témoporfine, puis, 4 jours plus tard, illumination de la zone tumorale à traiter pendant environ 200 secondes par une source laser émettant une lumière à 652 nm. Les molécules de témoporfine présentes dans la tumeur sont ainsi activées et détruisent par des réactions radicalaires les cellules environnantes. Pour plus d’informations, voir Photosensibilisants
Au cours des essais la témoporfine, utilisée dans les cancers des voies aérodigestives après échec des autres traitements, a entraîné une régression tumorale et a augmenté la durée médiane de survie, au prix d’effets indésirables essentiellement locaux. La principale précaution d’emploi est de réduire au maximum l’exposition de toute partie du corps à la lumière naturelle ou artificielle, voir le RCP de témoporfine.
La témoporfine, administrée par voie intraveineuse, présente une cinétique complexe, sa décroissance plasmatique est lente, et si l’on tient compte des précautions d’emploi qui demandent d’éviter toute exposition prolongée à la lumière pendant quelques mois après son administration, on peut penser qu’une fraction du produit reste longtemps fixée aux tissus.
Nous indiquons ci-dessous la formule chimique de la témoporfine :