Les Archives of Internal Medicine du 11 mai 2009 publient une mise à jour, complétée par de nouveaux résultats, de l’étude ALLHAT (Antihypertensive and Lipid-Lowering Treatment to Prevent Heart Attack Trial). L’étude compare l’effet de l’amlodipidine, inhibiteur calcique, du lisinopril, IEC, et de la doxazosine, alpha-bloquant adrénergique, à celui de la chlorthalidone, diurétique thiazidique, sur les critères suivants : accidents coronaires, insuffisance cardiaque, atteinte rénale, accident vasculaire cérébral (AVC). Les résultats peuvent se résumer ainsi :
- Pour la prévention de l’insuffisance cardiaque la chlorthalidone a été supérieure à l’amlodipine, au lisinopril et à la doxazosine .
- Pour la prévention des accidents coronaires, les 4 produits ont eu le même effet.
- Pour la prévention de l’atteinte rénale, la chlorthalidone a été supérieure à l’amlodipine et au lisinopril et à peu près équivalente à la doxazosine.
- Pour la prévention des AVC la chlorthalidone a été supérieure au lisinopril et à la doxazosine mais inférieure à l’amlodipine.
Au total, les auteurs concluent qu’aucun des 3 médicaments testés ne surpasse la chlorthalidone pour prévenir les troubles cardiovasculaires et rénaux. J’aurais souhaité trouver des données claires concernant la mortalité totale, toutes causes confondues, et savoir si la chlorthalidone la réduisait plus que les 3 autres médicaments.
Par ailleurs, les auteurs considèrent que les résultats obtenus avec la chlorthalidone sont transposables aux autres thiazidiques, notamment l’hydrochlorothiazide, mais on aurait préféré que les études aient été faites avec l’hydrochlorothiazide lui-même et non avec la chlorthalidone qui n’est plus commercialisée isolément (elle l’a été, Hygroton*) et est présente dans une seule spécialité, Logroton* où elle est associée au métoprolol.