Le voglibose est, comme l’acarbose (Glucor*) et le miglitol (Diastabol*), un inhibiteur de l’alpha-glucosidase ; dans l’intestin il diminue la dégradation des glucides en monosaccharides absorbables et diminue ainsi l’hyperglycémie postprandiale.
Des auteurs japonais rapportent dans le Lancet du 9 mai 2009 les résultats d’une étude comparant sur une durée de 3 ans le voglibose au placebo pour réduire l’apparition d’un diabète de type 2 chez des malades présentant au départ un test de tolérance au glucose perturbé. Le voglibose a réduit d’environ de moitié le passage à un diabète confirmé et a normalisé la glycémie chez un plus grand nombre de malades que le placebo. Les effets indésirables les plus fréquents du voglibose ont été flatulence, distension abdominale et diarrhée.
La question que l’on se pose est de savoir si le voglibose présente des avantages réels sur l’acarbose et le miglitol.
Le voglibose est commercialisé au Japon sous le nom de Basen*, comprimés à 0.2 mg, la posologie étant de 1 comprimé, 3 fois par jour, à prendre au début de chaque repas. Le voglibose n’est pas commercialisé en France en mai 2009.
Nous indiquons ci-dessous la formule chimique du voglibose, comparativement à celle de l’acarbose et du miglitol.