Dans un article intitulé « Statin adherence and risk of accidents », publié dans « Circulation » du 21 avril 2009, les auteurs ont suivi le devenir de près de 150 000 personnes, hommes et femmes, prenant l’une des statines actuellement commercialisées (atorvastatine, fluvastatine, lovastatine, pravastatine, rosuvastatine et simvastatine). Les auteurs ont classé ces personnes en 2 catégories, celles qui prenaient régulièrement et assidûment leur statine (forte adhésion au traitement) et celles qui la prenaient d’une manière irrégulière (faible adhésion).
Les auteurs ont constaté que les personnes qui suivaient bien le traitement par statines faisaient moins d’infarctus du myocarde, ce qui était attendu, avaient aussi moins d’accidents de voiture et moins d’accidents du travail et avaient tendance à recourir plus fréquemment à des tests de surveillance de leur état de santé(que les personnes moins adhérentes), ce qui n’était pas attendu.
Les auteurs évoquent diverses interprétations de ces résultats mais ils pensent qu’ils sont essentiellement dus aux caractéristiques des personnes et non à la nature du traitement, les statines : celles qui suivent bien le traitement prennent davantage soin de leur santé, sont plus prudentes que celles qui le suivent d’une manière moins docile.
Ce travail attire l’attention sur la difficulté de l’interprétation des résultats des essais cliniques, même lorsqu’on le fait sans conflit d’intérêt et avec la plus grande rigueur intellectuelle.