Le fomépizole ou 4-méthyl pyrazole est un inhibiteur compétitif de l’alcool déhydrogénase, connu depuis plus d’une quarantaine d’années et qui est maintenant reconnu comme le traitement spécifique des intoxications aiguës par l’éthylène glycol et le méthanol. Nous en avons déjà parlé, voir ici et un article du NEJM du 21 mai 2009 fait le point à ce sujet.
L’éthylène glycol, présent notamment dans les antigels, et le méthanol ont comme caractéristique d’être peu toxiques eux-mêmes mais de former dans l’organisme des métabolites toxiques. L’enzyme, à l’origine de la formation de ces métabolites est l’alcool déhydrogénase, mais celle-ci peut être inhibée par le fomépizole, ce qui empêche la formation des métabolites toxiques.
L’intoxication par l’éthylène glycol donne une acidose métabolique et des dépôts de cristaux d’oxalate de calcium dans les voies urinaires.
L’intoxication par le méthanol donne aussi une acidose métabolique mais surtout une altération de la rétine pouvant conduire à la cécité.
Le traitement par le fomépizole doit être mis en route le plus tôt possible en cas de suspicion d’intoxication par l’éthylène glycol ou le méthanol pour éviter la formation des métabolites toxiques. Le fomépizole est administré en perfusion intraveineuse.