La relaxine, en réalité on distingue les relaxines 1, 2 et 3, est une hormone polypeptidique appartenant à la famille de l’insuline; elle comporte deux chaînes réunies par des ponts disulfure. Elle est sécrétée par le corps jaune de l’ovaire et le placenta de la femelle gravide mais on en trouve aussi dans d’autres tissus, en particulier dans le cerveau (relaxine-3).
Pendant la grossesse elle provoque un relâchement du col utérin et de la symphyse pubienne et réduit les contractions utérines. Par ailleurs elle provoque une vasodilatation et pourrait s’opposer au développement de la fibrose. Elle agit sur des récepteurs spécifiques liés aux protéines G et augmente la libération de NO.
La relaxine obtenue par génie génétique a été testée au cours d’une étude de phase II (Lancet avril 2009) dans le traitement de l’insuffisance cardiaque aiguë avec pression artérielle normale ou élevée. En perfusion intraveineuse, notamment à la dose de 30 µg par kilo et par jour, comparativement au placebo, elle a réduit la dyspnée et prolongé la durée de survie, elle a raccourci la durée d’hospitalisation et retardé la nécessité d’hospitalisations ultérieures.
Dans cette indication strictement hospitalière, l’insuffisance cardiaque aiguë, la relaxine par voie intraveineuse paraît avoir un effet bénéfique qui reste à confirmer par des études de phase III.