Le dobésilate de calcium est un médicament connu depuis le début des années 70. Il diminue la perméabilité capillaire et est utilisé comme veinotonique, sous le nom de Doxium*. Les indications de Doxium* sont selon son RCP « l’amélioration des symptômes de l’insuffisance veino-lymphatique » et « baisse d’acuité et trouble du champ visuel présumés d’origine vasculaire »
Les résultats d’un essai clinique comparant l’efficacité du dobésilate de calcium au placebo pour prévenir chez les diabétiques de type 2 l’aggravation de leur rétinopathie avec œdème maculaire (clinically significant macula oedema ou CSME) sont publiés dans le Lancet de 18 avril 2009.
Le dobésilate de calcium, à la dose de 1500 mg par jour sur une durée de 5 ans n’a pas réduit le risque de développer un œdème maculaire (CSME) mais aurait eu tendance à l’augmenter si l’on prend en compte l’ensemble des malades, hommes et femmes, ayant participé à l’essai clinique (dont la date de déroulement n’est pas, sauf erreur de ma part, indiquée).
Nous donnons ci-dessous la formule chimique du dobésilate: