Les conditions de vie et les habitudes alimentaires ont une influence sur les risques de cancers. En ce qui concerne les aliments on s’intéresse essentiellement à leur composition. Un travail publié dans le BMJ du 26 mars 2009 et mené dans le nord de l’Iran a étudié l’influence de la température à laquelle le thé est consommé sur la fréquence des cancers de l’œsophage.
Dans cette région d’Iran, les habitants, hommes et femmes, consomment environ 1 litre de thé par jour et les auteurs de l’article ont évalué la température à laquelle chaque personne, témoinou cas, consommait : tiède, chaud et très chaud (supérieur à 65°). La fréquence des cancers de l’œsophage était considérablement augmentée chez les personnes qui avaient l’habitude de prendre du thé très chaud. Cette fréquence était également augmentée lorsque le temps d’infusion était très court (température plus élevée).
Ce travail confirme que la consommation habituelle de thé très chaud et vraisemblablement de toute autre boisson très chaude augmente le risque de cancer de l’œsophage.