L’ustékinumab est un anticorps monoclonal quia beaucoup d’affinité pour la sous-unité P40 des interleukines 12 et 23 sur laquelle il se fixe, empêchant ainsi ces interleukines de se fixer à leurs récepteurs présents à la surface des cellules T, NK et APC.
L’ustekinumab a été essayé dans le traitement du psoriasis en plaques et de l’arthrite psoriasique et le Lancet a rapporté les résultats de trois essais cliniques: en 2008, l’essai de phase III, Phoenix 1 et l’essai de phase III, Phoenix 2 concernant le psoriasis et en 2009 un essai de phase II concernant l’arthrite psoriasique. L’ustekinumab a été adminitré par voie sous-cutanée d’une manière espacée. Il ressort de ces essais que l’ustekinumab a réduit, par rapport au placebo, l’intensité des manifestations psoriasiques et a été relativement bien toléré avec cependant la possibilité de rares effets indésirables graves.
Il ne faut pas perdre de vue que des effets indésirables gravespeuvent se manifester après la commercialisation; la suspension de l’AMM de Raptiva*, éfalizumab, autre anticorps utilisé dans le psoriasis, est là pour le rappeler !
L’ustekinumab a obtenu l’autorisation de commercialisation au Canada sous le nom de Stelara* et la monographie (équivalent RCP) de Stelara*, ustekinumab, a été publiée par Janssen-Ortho, Canada.
Additif, mars 2010 :
Stelara*, solution injectable à 45 mg, vient d’être commercialisé en France avec l’indication psoriasis sévère ne répondant pas aux autres traitements, sur prescription hospitalière ou par dermatologues.