Le liraglutide est un analogue acylé du GLP-1 ou glucagon-like peptide 1. Il agit comme le GLP-1 endogène, mais il a une plus longue durée d’action, sa demi-vie étant de 13 heures. Il s’administre par voie parentérale, une injection quotidienne. Il n’est pas commercialisé à ce jour.
Le Lancet du 7 février 2009 rapporte les résultats d’un essai clinique où le liraglutide a été comparé au glimépiride, Amarel*, sulfamide hypoglycémiant, chez des malades atteints de diabète de type 2 sur une durée de 1 an. Le principal critère d’évaluation a été le taux d’hémoglobine glyquée.
Le liraglutide, aux doses administrées 1.2 et 1.8 mg par jour a été plus efficace pour abaisser le taux d’hémoglobine glyquée, il a parallèlement entraîné une diminution de poids d’environ deux kg ainsi qu’une légère diminution de la pression artérielle. Les effets indésirables digestifs ont été plus fréquents dans le groupe liraglutide.
L’exénatide est aussi un analogue du GLP-1, il est déjà commercialisé sous le nom de Byetta*, préparations injectables ; il agit à des doses très faibles, de l’ordre de 10 microgammes et a une demi-vie de l’ordre de deux à trois heures, il nécessite 2 injections par jour.
On dispose actuellement de nombreux antidiabétiques et il est difficile d’évaluer l’intérêt de chacun d’eux par rapport à l’insuline et à la metformine.
Additif décembre 2009 :
Une étude publiée dans le Lancet du 7 novembre 2009 montre que le liraglutide entraine une perte de poids par rapport au placebo, l’effet étant faible à la dose de 1.2 mg par jour et plus marqué à la dose de 3 mg par jour ; il est administré par voie sous-cutanée. Le liragglutide a obtenu une AMM européenne sous le nom de Victoza*, voir son RCP. Victoza* n’est pas commercialisé en France début décembre 2009.
Additif février 2010 :
Le liraglutide est commercialisé en France sous le nom de Victoza*, solution injectable. La FDA vient d’annoncer la commercialisation du liraglutide sous le nom de Victoza*, solution injectable, une administration quotidienne.