L’histamine, sous le nom de Céplène, a obtenu une AMM européenne dans une indication particulière la leucémie myéloïde aiguë : elle est utilisée comme adjuvant de l’interleukine-2, Il-2, pour prolonger le maintien en rémission des malades atteints de leucémies myéloïdes aiguës après un premier traitement par chimiothérapie. L’histamine est administrée à la dose de 0,5mg, en injection sous-cutanée lente, en 10 minutes environ, juste après la fin de l’injection d’IL-2. Elle a aussi été essayée dans les mélanomes. Le bénéfice résultant de l’utilisation de Céphène reste à confirmer. Une surveillance attentive lors de son administration est nécessaire pour prévenir en particulier une hypotension, une tachycardie, un essoufflement…
Les mécanismes d’action invoqués pour expliquer cette action particulière de l’histamine sont complexes et mal cernés, des récepteurs H4 seraient sans doute impliqués.
Céplène n’est pas commercialisé en France en novembre 2008.
Les personnes qui désireraient des informations complémentaires sur Céplène* peuvent consulter le RCP et le Résumé EPAR et et Pharmacorama pour l’histamine en général et les antihistaminiques.
En savoir plus sur : l’interleukine-2.