Un article paru dans le BMJ d’octobre 2008, intitulé « Maternal caffeine intake during pregnancy… » montre qu’une consommation même modérée de caféine pendant la grossesse peut entraîner un retard de croissance fœtale.
La consommation quotidienne de caféine par les femmes enceintes, provenant essentiellement de la prise de thé, de café et de chocolat, a été classée en 4 catégories, inférieure à 100 mg (100 mg correspondant à environ 1 tasse de café), entre 100 et 199 mg, entre 200 et 299 mg, supérieure à 300 mg et comparée au poids de naissance des enfants. Les auteurs ont trouvé une corrélation statistiquement significative entre une consommation de café supérieure à 100 mg et un moindre poids de naissance. Cette diminution a été plus importante chez les femmes qui métabolisaient rapidement la caféine, ce qui laisse supposer que ce sont les métabolites de la caféine qui sont à l’origine de cet effet.
La caféine, comme l’alcool et le tabac, est à classer parmi les facteurs susceptibles de réduire le poids de naissance. Il faut toutefois souligner que l’absence de gain de poids due à la caféine a été de l’ordre de 60 g, ce qui pour un poids de naissance de 3 kg reste assez limité.
Cette étude rappelle que pendant la grossesse il faut faire attention à l’hygiène de vie et aussi à la prise de médicaments, sans en faire une obsession.