La ranolazine, molécule connue depuis les années 1985, a obtenu son AMM européenne en 2008 sous le nom de Latixa* comme médicament adjuvant dans le traitement symptomatique de l’angine de poitrine (angor) stable mal contrôlée par les antiangoreux comme les bêtabloquants et/ou les antagonistes calciques. Latixa* est disponible sous la forme de comprimés à libération prolongée de 375, 500 et 750 mg.
Le mécanisme d’action de la ranolazine est mal connu, ce qui est tout à fait compréhensible compte tenu des doses élevées nécessaires pour obtenir un effet, ce qui implique une faible affinité pour des cibles spécifiques ; elle agirait au moins partiellement au niveau des canaux sodiques.
Sur le plan pharmacocinétique la biodisponibilité de la ranolazine est variable d’un sujet à l’autre ; c’est un inhibiteur de la P-glycoprotéine et du CYP3A4 et peut-être du CYP2D6 et elle peut être à l’origine de très nombreuses interactions médicamenteuses qui sont reportées dans son RCP qu’il est nécessaire de consulter avant de la prescrire.
Parmi ses effets indésirables on peut citer vertiges, nausées, vomissements, diplopie…
Pour en savoir plus, voir RCP de LATIXA*.
La ranolazine n’est pas actuellement, septembre 2008, commercialisée en France.
Nous indiquons ici la formule chimique de la ranolazine :