L’Afssaps vient de publier une note générale concernant les interactions entre médicaments et aliments et une mise au point concernant les interactions dues au jus de pamplemousse.
La note générale attire l’attention sur les interactions possibles entre médicaments et aliments, outre le jus de pamplemousse, les aliments riches en vitamine K, l’alcool, la caféine, la réglisse, pour plus d’information voir le texte intégral.
La mise au point rappelle, entre autres choses, que la prise de jus de pamplemousse peut augmenter considérablement les concentrations sanguines de simvastatine, Zocor* ainsi que celles d’autres médicaments (leur posologie restant par ailleurs inchangée) dans l’organisme et entraîner des effets indésirables. L’Afssaps conseille d’éviter de prendre un jus de pamplemousse dans les deux heures qui précèdent la prise de ces médicaments, et de limiter la consommation à moins d’un quart de litre par jour. Cette interaction est indiquée dans le RCP du Zocor*. Nous avons déjà évoqué ce type d’interactions à propos des biotransformations.
Un lecteur de Pharmacorama m’a demandé si une personne prenant de la simvastatine pouvait consommer sans crainte d’interactions un ou un demi pamplemousse plusieurs fois par semaine. Je n’ai pas su répondre !
La mise au point rappelle aussi que le jus de pamplemousse pourrait, a contrario, réduire la biodisponibilité de la fexofénadine, Telfast*, voir cette étude.