Une note de la FDA datée du 21 août 2008 soulève la possibilité d’une augmentation du risque de cancer chez les malades traités par l’association simvastatine + ézétimibe commercialisée sous le nom de Vyctorin* aux USA. En attente de résultats complémentaires, la FDA ne conseille pas d’arrêter la prise de Vyctorin* mais de surveiller attentivement les malades traités.
La note de la FDA est certainement liée aux données qui viennent d’être publiées dans le NEJM du 2 septembre 2008, article intitulé « Intensive lipid loweringwith simvastatin and ezetimibe.. » où une fréquence plus élevée de cancers a été observée dans le groupe simvastatine-ézétimibe, 105 cas contre 70 dans le groupe témoin. Comme de coutume, un autre article dans le même numéro du NEJM vient mettre en doute les résultats précédents. L’avenir nous éclairera peut-être ?
En France, la simvastatine est commercialisée sous les noms de Zocor*, Lodalès* ainsi que sous forme de générique. L’ézétimibe est commercialisé sous le nom d’Ezétrol*, comprimés à 10 mg, et l’association ézétimibe + simvastatine (10 mg et 20 mg, 10 mg et 40 mg) sous le nom de Inegy*.
Cette interrogation sur des effets indésirables possibles de l’association ézétimibe-simvastatine soulève en outre le problème général de l’association de principes actifs différents sous le même conditionnement commercial : il en est d’incontestablement utiles mais beaucoup d’associations récentes résultent de considérations commerciales et n’ont guère d’intérêt pour le malade ou pour le médecin. Le foisonnement de ces associations participe à la désinformation du médecin noyé par les « innovations thérapeutiques » en tous genres.
En savoir plus sur l’ézétimibe.