Le rivaroxaban, développé par le Laboratoire Bayer sous la référence BAY 59-7939, est un anticoagulant inhibiteur sélectif direct du facteur Xa, actif par voie orale.
Les résultats de 2 essais cliniques intitulés « Rivaroxaban versus enoxaparin for thromboprophylaxis after hip arthroplasty » (RECORD1) et « Rivaroxaban versus enoxaparin for thromboprophylaxis after total knee arthroplasty », (RECORD3) comparant le rivaroxaban et l’énoxaparine dans la prévention des troubles thrombo-emboliques veineux en chirurgie orthopédique, arthroplastie de la hanche et arthroplastie totale du genou, viennent d’être publiés dans le NEJM du 26 juin 2008 ; ils arrivent à la conclusion que le rivaroxaban, 10 mg par jour en une seule prise par voie orale, est plus efficace que l’énoxaparine, Lovenox*, 40 mg une fois par jour par voie sous-cutanée et ceci sans donner plus de saignements.
Une autre étude, RECORD2, publiée dans le Lancet du 5 juillet 2008, et compare aussi le rivaroxaban à l’énoxaparine chez des malades ayant eu une arthroplastie totale de la hanche et conclut à une meilleure efficacité du rivaroxaban dont la durée d’administration a cependant été plus longue que celle de l’énoxaparine.
Ces résultats demandent bien sûr à être confirmés mais laissent espérer un progrès thérapeutique en matière de coagulation.
Nous donnons ici la structure chimique du rivaroxaban :
Le rivaroxaban (Xarelto*) n’est pas commercialisé pour le moment (juillet 2008).
Nous avons déjà parlé d’un autre anticoagulant non peptidique, le dabigatran qui est un inhibiteur direct de la thrombine, actif par voie buccale.