Helicobacter pylori est un germe responsable de divers troubles digestifs. Les infections à Helicobacter pylori sont difficiles à éradiquer ; le traitement standard recourt à la prise simultanée de 3 médicaments, c’est une trithérapie : un inhibiteur de la pompe à protons, la clarithromycine et soit l’amoxicilline soit un imidazolé comme le tinidazole (Fasigyne* qui n’a pas en France l’AMM dans cette indication mais le tinidazole a été utilisé dans de nombreux essais cliniques concernant les infections à Helicobacter pylori) ; dans certains pays l’inhibiteur de la pompe à protons est remplacé par le citrate de ranitidine bismuth. La durée de traitement est de 7, 10 ou 14 jours, généralement 10.
Une méta-analyse parue dans Annals of Internal Medicine on line en mai 2008, intitulé « Meta-analysis : sequential therapy appears superior to standard therapy for Helicobacter pylori… » compare le traitement standard défini précédemment à un traitement séquentiel comportant pendant 5 jours un inhibiteur de la pompe à protons et l’amoxicilline et pendant les 5 jours suivants un inhibiteur de la pompe à protons, la clarithromycine et un imidazolé. Cette méta-analyse conclut à la supériorité du traitement séquentiel sur le traitement standard.
Ce travail qui montre qu’un traitement séquentiel utilisant les mêmes médicaments successivement et non tous en même temps comme dans certains traitements standard peut être une solution de choix.
Signalons aussi qu’une quadruple thérapie, associant 4 médicaments : un inhibiteur de la pompe à protons, du bismuth, une tétracycline et un dérivé imidazolé a été utilisée dans le traitement des infections à Helicobacter pylori.