Une note de la FDA, datée du 23 mai 2008, signale qu’une crème vendue aux USA pour calmer l’irritation et les gerçures des mamelons des femmes allaitantes peut provoquer chez l’enfant au sein des troubles à type de sédation et de dépression respiratoire en raison de la présence de chlorphénésine et phénoxyéthanol dans sa composition. La position de la FDA est contestée par le laboratoire qui commercialise le produit.
La note de la FDA ne précise pas s’il s’agit de la chlorphénésine base qui a des propriétés antibactériennes et antifongiques ou du carbamate de chlorphénésine qui a des propriétés myorelaxantes (muscles squelettiques). La chlorphénésine et le carbamate de chlorphénésine ne sont en principe plus commercialisés ; il ne s’agit en aucun cas de produits naturels, comme le laisse croire le laboratoire concerné qui les a introduits dans sa crème.
Cette note de la FDA montre qu’il faut prêter attention à la composition des produits que nous utilisons et qu’un geste en apparence anodin peut avoir des conséquences inattendues.
Je n’ai aucune idée de la composition des crèmes utilisées en France pour ce type de soin et je souhaiterais qu’un pharmacien, lecteur de Pharmacorama, fasse un topo à ce sujet. Merci d’avance.