Dans les cas limites où on hésite à classer un patient comme hypertendu, la mesure ambulatoire de la pression artérielle, MAPA ou Holter tensionnel, est un élément indispensable au diagnostic et, dans tous les cas, c’est le seul moyen d’évaluer correctement la pression artérielle et l’efficacité du traitement antihypertenseur.
Comme nous l’avions annoncé dans un article précédent intitulé hypertension artérielle nocturne, nous faisons le point sur les appareils de mesure ambulatoire de la pression artérielle, MAPA. Nous indiquons ici les appareils qui nous ont paru être parmi les plus connus ou les plus utilisés, leur liste n’est pas exhaustive.
Ces appareils ont des spécifications de base communes inchangées depuis de nombreuses années : mesures automatiques répétées, à des intervalles que l’on peut définir, de la pression artérielle systolique et diastolique et de la fréquence des pulsations cardiaques, pendant 24 heures en position debout et couchée. Les données recueillies pendant 24 heures sont transférées sur ordinateur et analysées, (ordinateur dédié type Spacelabs ou de type personnel avec un logiciel spécifique) et converties en tableaux et graphiques que l’on sort sur imprimante (moyenne, écart-type, valeurs diurnes et nocturnes, etc.).
Les appareils Spacelabs existent depuis de nombreuses années et ont été utilisés dans un très grand nombre d’études cliniques. On peut les considérer comme les appareils de référence en matière de MAPA. Le modèle Ultralite 90217 est le plus récent chez Spacelabs. En France ce matériel est vendu directement par Spacelabs Healthcare France (téléphone 01 45 13 22 00).
Oscar 2 est le nouvel appareil de SunTech Medical. Il est actuellement distribué en France par Spengler (téléphone 01 46 74 11 00) et les sociétés de vente de matériel médical.
Le TM 2430 PC2 est un appareil développé par la Société A D au Japon et actuellement fabriqué par Bosch et Sohn, appelé Boso en Allemagne. En France il existe plusieurs distributeurs, notamment Supply Medical Services, à Toulouse (téléphone 05 34 50 44 55).
Le Diasys Integra II de Novacor (téléphone 01 41 39 01 61) qui en plus des spécifications communes détecte la position debout ou couchée du sujet et peut donner des informations sur la compliance artérielle en tenant compte de l’électrocardiogramme et la mesure de la pression.
Les appareils de MAPA sont actuellement achetés par les services de cardiologie et les cabinets de cardiologie. Leur prix varie en France de 1500 à plus de 4000 euros, prix négociables, notamment en fonction du nombre d’unités achetés. Les prix élevés de ces appareils ne sont pas justifiés sur le plan technique ni informatique et une baisse de leur prix est logique, ce qui faciliterait leur achat par les médecins généralistes et conduirait à une utilisation beaucoup plus large qu’aujourd’hui, permettant d’améliorer le diagnostic et le traitement de l’hypertension artérielle.
L’acheteur doit s’assurer lors de la commande qu’il s’agit d’un ensemble complet, appareil proprement dit avec brassard adapté, chargeur de batterie, câble de liaison à l’ordinateur, système de traitement des données qui peut être un simple logiciel, un CD, à utiliser avec un ordinateur personnel et une imprimante.
Une recherche sur internet (mai 2008) nous a permis de trouver une société allemande Praxisdienst qui vend le Boso TM 2430 PC2 à 949 € hors taxes, c’est le prix le plus bas que nous ayons trouvé pour le moment.
Nous invitons les fournisseurs d’appareils de MAPA à nous adresser la documentation concernant leur matériel en y joignant les conditions de vente, les prix, et nous les répercuterons. Les utilisateurs sont invités à donner leur avis sur le Forum de Pharmacorama.
Bonjour
Cet article est assez ancien et il mentionne des appareils professionnels
On trouve maintenant sur Internet des appareils de fabrication chinoise pour le dixième des prix annoncés.
Loin de moi l’idée de dire qu’ils sont identique, notamment au niveau de la calibration qui présente parfois de petites différences en valeur absolue avec les versions professionnelles.
Pour un particulier dont l’usage serait uniquement avec ce même appareil, quelques mm d’erreur sur la référence absolue sont sans influence.
La solidité sera aussi à surveiller. Toutefois, elle est à rapporter au prix d’achat.
Pour ma part j’utilise depuis deux ans un COMTEC ABPM 50
Il est comme neuf
Son prix actuel est à moins de 100 euros port compris sur EBay
ABPM acronyme de Ambulatory blood pressure monitoring
MAPA étant la traduction française pour Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle