Les « Annals of Internal Medicine » du 4 mars 2008 consacrent 3 articles, Drug treatment…, Current pharmacologic treatment of dementia…Effectiveness of cholinesterases… au traitement pharmacologique des démences, en particulier de la maladie Alzheimer. Les médicaments qu’ils prennent en compte sont les inhibiteurs des cholinestérases, le donépézil (Aricept*), la galantamine (Réminyl*), la rivastigmine (Exelon*), la tacrine qui n’est plus commercialisée et un inhibiteur des récepteurs NMDA du glutamate, la mémantine (Ebixa*).
Ces trois articles reprenant l’ensemble des données de la littérature aboutissent aux conclusions suivantes : les médicaments considérés ont apporté une amélioration dans les divers tests utilisés au cours des essais cliniques mais ces améliorations sont modestes et généralement sans traduction clinique véritable ; ces médicaments ont divers effets indésirables et sont coûteux. Aucun d’eux ne s’est montré clairement supérieur aux autres.
Au total, les inhibiteurs des cholinestérases et la mémantine sont d’une efficacité modeste dans la maladie d’Alzheimer.