L’interleukine-6, IL-6, est une cytokine à effets pleiotropiques dont la concentration est élevée dans le sérum et le liquide synovial des malades atteints de polyarthrite rhumatoïde chez lesquels elle participe avec notamment le TNF alpha et l’IL-1 aux réactions inflammatoires.
Le tocilizumab est un anticorps anti-récepteur de l’interleukine-6. Un article du Lancet du 22 mars 2008 "Effect of interleukin-6 receptor inhibition with tocilizumab in patients with rheumatoid arthritis (OPTION study): a double-blind, placebo-controlled, randomised trial" montre que le tocilizumab adminitré toutes les 4 semaines par voie intraveineuse peut avoir un intérêt dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde de malades déjà traités par le méthotrexate. Sa tolérance à long terme reste à préciser, il augmente le risque d’infections et d’infestations. Sa place éventuelle parmi les médicaments du même type, c’est-à-dire agissant par l’intermédiaire des cytokines, reste à préciser.
Autres médicaments agissant sur les cytokines et utilisés dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde :
- Anti TNF alpha
Infliximab,Remicade*
Adalimumab, Humira*
Etanercept, Enbrel* - Antagonistes de l’IL-1
Anakinra, Kineret* - Agissant au niveau des lymphocytes
Abatacept, Orencia*
Rituximab, Mabthéra* - Inhibiteur de la sécrétion d’IL-2
Ciclosporine, Néoral*, Sandimmun*(qui a de nombreuses indications autres que la polyarthrite rhumatoïde)
Il y a un autre article, paru dans le même numéro du Lancet, intitulé « Efficacy and safety of tocilizumab in patients with systemic-onset juvenile idiopathic arthritis… » qui montre l’efficacité à court terme du tocilizumab dans la forme systémique de l’arthrite idiopathique juvénile.
Additif janvier 2010 :
Le tocilizumab est commercialisé en France, depuis fin décembre 2009, sous le nom de RoActemra*, solution à diluer pour perfusion intraveineuse, avec l’indication polyarthrite rhumatoïde active échappant aux autres traitements. Il est administré en perfusion intraveineuse une fois par mois. RoActemra* est réservé à l’usage hospitalier. Voir le RCP de RoActemra *. Le tocilizumab est commercialisé à l’étranger sous le nom de Actemra*.