L’étude appelée DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), menée pendant 24 ans sur près de 90 000 infirmières bien portantes âgées de 34 à 59 ans, a montré qu’un régime alimentaire riche en fruits, légumes et céréales, pauvre en produits laitiers gras et en sodium, pauvre en viande rouge et en boissons sucrées entraînait un baisse de la tension artérielle.
Un article paru dans Archives of Internal Medicine du 14 avril 2008, intitulé « Adherence to a DASH-Style diet and risk of heart disesase and stroke in women » reprend un certain nombre de données de l’étude DASH pour rechercher des liens entre ce type d’alimentation et le risque d’accidents coronariens et d’accidents vasculaires cérébraux. Pour ce faire les auteurs ont classé les femmes de l’étude en 5 groupes (quintiles) selon le degré auquel elles adhéraient au régime. Les résultats montrent que le groupe qui adhérait le mieux au régime concerné faisait environ 40 % de moins d’accidents vasculaires coronariens et cérébraux que le groupe qui ne suivait pas du tout ce régime.
Il y a eu 976 décès d’origine coronaire au cours de cette étude, mais, sauf erreur de ma part, à aucun moment dans leur article les auteurs ne font allusion à la mortalité totale toutes causes confondues, ce qui rend difficile l’interprétation de leur travail.