La brucellose est une maladie infectieuse commune à l’homme et à certaines espèces animales, due à des bactéries du genre Brucella, Brucella melitensis, Brucella abortus bovis et Brucella abortus suis, bacilles Gram négatif, aérobies. La contamination de l’homme se fait le plus souvent à partir de l’animal et la maladie se voit surtout chez les éleveurs et les vétérinaires.
Le traitement des brucelloses repose sur l’utilisation d’antibiotiques qu’il faut généralement associer et administrer pendant plusieurs semaines. Des auteurs israéliens dans une méta-analyse parue dans un BMJ de mars 2008 intitulée « Treatment of human brucellosis… » font le point sur les traitements qui paraissent aujourd’hui les mieux adaptés. Ils envisagent plusieurs possibilités mais recommandent pour des adultes, à l’exception de la femme enceinte, les combinaisons thérapeutiques suivantes, dans l’ordre préférentiel 1, 2 et 3 :
|
1-Doxycycline + rifampicine + un aminoside (streptomycine ou gentamicine) |
|
2- Doxycycline + aminoside |
La doxycycline et la rifampicine sont données pendant 6 semaines, par voie buccale, en général 200 mg par jour de doxycycline et 900 mg par jour de rifampicine (Rifadine*).
L’aminoside est administré pendant 2 semaines par voie intramusculaire, la streptomycine à la dose de 1 g par jour, la dose de gentamycine diffère d’une étude à l’autre.
Ces associations d’antibiotiques et leur relative longue durée d’administration visent à éviter les rechutes.