Voici un extrait du texte diffusé par l’Afssaps concernant la moxifloxacine, Izilox* :
« A la suite d’une évaluation récente des effets indésirables observés avec la moxifloxacine (IZILOX®), Bayer Santé, en accord avec l’ensemble des autorités européennes dont l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), tient à porter à votre connaissance les modifications relatives à la sécurité d’emploi et aux effets indésirables d’IZILOX®.
IZILOX® est un antibiotique de la classe des fluoroquinolones. Il est indiqué dans le traitement des infections bactériennes suivantes : exacerbations aiguës de bronchite chronique, pneumonies communautaires à l’exception des formes sévères et sinusites aiguës bactériennes correctement documentées.
L’ensemble des autorités européennes a procédé à la mise à jour des données de sécurité d’emploi d’IZILOX® en renforçant le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et la notice patient par l’ajout du risque de survenue :
- d’hépatite fulminante pouvant aboutir à une insuffisance hépatique menaçant le pronostic vital
- de réactions cutanées bulleuses à type de syndrome de Stevens-Johnson ou de syndrome de Lyell, pouvant menacer le pronostic vital. »
Et un peu plus loin on trouve :
« Au regard des informations récemment ajoutées au RCP et à la notice patient (voir le RCP en annexe), nous rappelons aux professionnels de santé :
- d’être attentifs aux premiers signes et symptômes d’atteintes hépatiques sévères ou de réactions cutanées bulleuses à type de syndrome de Stevens-Johnson ou de syndrome de Lyell
- d’informer leurs patients de la nécessité de consulter leur médecin avant de poursuivre le traitement si des symptômes ou des signes d’hépatite fulminante, comme une asthénie d’évolution rapide associée à un ictère, des urines foncées, une tendance aux saignements ou une encéphalopathie liée à un dysfonctionnement hépatique apparaissent.
- qu’il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens. »
Que faut-il en penser ?
La moxifloxacine, Izilox*, est un médicament non indispensable (peut-être l’est-il dans certains cas en milieu hospitalier ??), il suffit de voir ses indications, et qui peut donner de graves ennuis, hépatite fulminante, syndrome de Lyell… Ces mises en garde et recommandations sont une manière pour l’Afssaps et le Laboratoire Bayer Pharma de dégager leurs responsabilités pour la mettre sur le dos des médecins. En effet, si un effet indésirable grave, voire mortel, (pour traiter une affection banale) survient, il sera toujours possible d’accuser le médecin prescripteur de ne pas avoir été attentif aux premiers signes…de ne pas avoir informer du danger de l’asthénie… de ne pas avoir tenu compte des recommandations officielles…
Pour être concret, j’aurais tendance à dire aux médecins : soyez prudents, faites comme si la moxifloxacine n’existait plus !